Eco-conception

ecoconception

L’éco-conception, conviction profonde de la marque

Le développement durable s’inscrit fortement dans notre époque. « Ce n’est ni un concept marketing, ni un vain mot, c’est une réalité inscrite dans chaque meuble de La Maison Turrini », explique son fondateur, Christian Turrini.

Des meubles haut de gamme qui traversent les générations

Christian Turrini exige des designers qu’ils étudient de nouveaux modèles en prenant en considération leur durée de vie. Le recyclage du meuble est programmé de sa conception, jusqu’à sa fin de vie. L’idée est d’obtenir des créations qui résistent à tout, même aux enfants ! Avec l’utilisation du chêne massif, les tables, bibliothèques et buffets imposent par leur longévité et leur robustesse. « Nous faisons les choses bien et pour toujours. Nous avons depuis longtemps pris l’engagement de ne plus dégager de Composants Organiques Volatiles dans l’atmosphère*. Il a donc fallu trouver des produits compatibles avec le bois », précise Christian Turrini.  Plusieurs années de recherche plus tard, le choix se porte sur le Daquacryl, résistant aux UV et aux rayures, car il permet de réaliser d’excellentes finitions grâce à une surface lisse et brillante. Egalement, le PMMA, qui en plus d’être résistant aux chocs, est rénovable dans le temps. Enfin, les vernis utilisés pour teindre les matériaux sont traités à l’eau.

Le recyclage en atelier

L’entreprise veille à impulser la démarche d’éco-conception dès la fabrication du mobilier. Dans les ateliers, aucune colle synthétique nocive, des matériaux recyclables, qui permettent d’établir un tri sélectif des déchets. Les poussières sont récupérées  dans une cabine à rideau d’eau où elles sont agglomérées, pour ensuite être triées et recyclées. Une fois l’eau passée au filtre, elle est réutilisée en circuit fermé. Dernière étape de la fabrication, le séchage naturel de chaque pièce par évaporation, a permis de réduire la facture énergétique de l’entreprise par trois.

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)

Les Déchets Industriels Spéciaux (DIS) collectés par les ateliers sont contrôlés par l’Agence de l’Eau Pays de Loire-Bretagne pour certifier le comportement de La Maison Turrini respectueux vis-à-vis l’environnement. Depuis 2004, l’entreprise à procédé à un audit puis à la certification de ses ateliers. Des outils de management de type ISO 9001 et ISO 14001 ont été mis en place. Des procédés hier innovants, devenus aujourd’hui, l’ADN de la marque.

L’importance de l’eco design

Dans un monde où nous polluons continuellement nos espaces de vies au travers de l’utilisation toujours plus fréquentes de matériaux non respectueux de l’environnement, l’eco design prend ici tout son sens afin de pouvoir proposer un meuble design noble et proche de l’excellence. Pour cela, la Maison Turrini prône l’eco design et signe fièrement l’ensemble de ses meubles d’une touche écologique fièrement affirmée.

*Composants organiques non volatiles comme les formaldéhydes, dont on sait qu’ils dégagent des substances cancérigènes.

Retrouvez les collections de meubles haut de gamme.