Erwan Peron - Designer

Erwan Peron

Dessin Buffet Alliance, 2011

Dessin Buffet Alliance, 2011

Dessin chambre EKO, signé Erwan Peron 2011

Dessin chambre EKO, 2011

Un designer qui modèle matières, lumières et émotions

Les objets qu’il créé sont les mots qu’il ne prononce pas.

 

Portrait

« C’est dans le regard de l’autre que j’évalue la réussite de l’objet que j’ai conçu ! »

Pour évoquer Erwan Péron, le mieux serait de garder le silence et de l’observer dans son espace de travail. La démarche est discrète; elle se révèle dans l’essentiel, avec puissance et émotion.

On ressent bien que sa source d’inspiration est « la nature ». Dès les premiers traits de crayon, on découvre sa capacité à prendre en compte l’économie globale d’un projet afin de le rendre durable.

En 2006, après 10 ans passés en tant que responsable du design dans l’industrie du meuble Erwan Péron crée sa propre agence de design et remporte simultanément plusieurs concours d’architecture d’intérieur et de design produit.

Comme pour témoigner de son souci de réalité, Erwan Péron, accompagné de son épouse Sophie, a créé son agence au cœur de la ville de Dinan en l’enrichissant d’une boutique de décoration et de sa propre maison d’édition.

Pour le designer son métier est une activité orientée vers les autres : « Dessiner un vase, un mélangeur à cocktail, un meuble ou un hôtel de ville, les enjeux demeurent les mêmes : utiliser la matière, l’espace et la lumière pour donner du sens et créer de l’émotion ».

La rencontre avec la maison TURRINI

La maison Turrini, présente aujourd’hui les collections de meubles éco-conçus réalisées en collaboration avec le designer Erwan Péron.

Répondant à des attentes toujours plus grandes en matière de respect de l’environnement, La maison Turrini et Erwan Péron proposent 6 collections de mobilier conçues avec l’intention de valoriser les matières premières dès leur sélection : des essences de bois nobles, tels que le chêne et le châtaignier – issues de forêts durablement gérées – ou encore le cuir.

L’idée de les associer à des matériaux plus contemporains – Daquacryl® et PMMA – permet ainsi de créer un lien entre tradition et innovation.

« On ne demande pas à un designer de concevoir un pont, on lui demande comment relier les deux cotés d’une rivière. »

« Lorsque j’ai rencontré Christian Turrini, j’ai vite compris que nous allions imaginer et réaliser ensemble des meubles dont la qualité serait à la hauteur des exigences de ceux qui rêvent d’excellence. »

« Au cœur de ma démarche, l’esprit de la nature. Je l’insuffle dans chacune de mes créations comme pour favoriser ce lien essentiel qui nous relie à la Terre. Valeur pleinement partagée avec la maison Turrini. Cette implication à promouvoir l’éco-conception est au cœur de nos projets, stimulante, dynamisante et portée vers l’avenir. »

Dessin Table basse Etna, et Fauteuil bibliothèque Spacebook, signé Erwan Peron 2011

Dessin Table basse Etna, et Fauteuil bibliothèque Spacebook, 2011

Dessin table basse Kristal, signé Erwan Peron 2011

Dessin table basse Kristal, 2011