vivien-durisotti-et-antoine-fritsch25

Fritsch+Durisotti

Dessin Chaise longue BEE, signé Fritsch + Durisotti 2011

Dessin Chaise longue BEE, 2011

Conception Chaise longue BEE, signée Fritsch + Durisotti 2011

Conception Chaise longue BEE, 2011

La fibre au naturel

Avec un double regard, une double compétence, à la fois technique et esthétique les deux designers donnent à la matière originelle une fonction durable pour faire émerger un objet pertinent.

 

Portrait

La démarche d’Antoine Fritsch et de Vivien Durisotti s’apprécie dans sa globalité. Au-delà de l’utilisation des matériaux naturels comme le bambou et le rotin, c’est le processus de création qui donne toute sa valeur et tout son sens à la démarche. Il s’agit d’utiliser et d’optimiser les qualités naturelles des matériaux dans toutes leurs caractéristiques.

La signature de l’agence Fritsch-Durisotti, c’est la qualité des courbes. Elle traduit la rigueur du travail mené à deux, avec justesse et exigence. L’enjeu étant de trouver « la juste tension » en poussant la matière aux limites de ses caractéristiques dans le respect de son essence. La performance s’évalue ensuite, au cœur de l’atelier, dans la réussite de l’alliance qu’ils ont su créer entre la démarche industrielle et le respect des lois fondamentales de la nature.

La rencontre avec La Maison TURRINI

De la rencontre des Hommes est née l’envie de travailler avec La Maison TURRINI. Un chef d’entreprise, Christian TURRINI, engagé depuis toujours dans l’éco conception, des équipes possédant un savoir-faire de haut niveau et des valeurs partagées. C’est sur ces bases essentielles que le partenariat s’est bâti et s’est concrétisé avec l’émergence d’une première gamme de meubles, la collection « BEE ».

1 chef d’entreprise : Christian TURRINI, 2 Designers : Antoine FRITSCH et Vivien DURISOTTI, réunis autour des mêmes valeurs essentielles : le respect de la nature et l’optimisation des qualités naturelles des matériaux.

C’est sur ces bases que le partenariat s’est bâti et s’est concrétisé avec l’émergence d’une première gamme de meubles, la collection BEE.

Pour ce travail chacun a tenu sa place, jouant son rôle dans un registre de compétences complémentaires et avec une exigence commune dont est née la ligne épurée de cette collection.

« BEE » est une collection de meubles indoor et outdoor – chaise, table, banc, chaise longue, … – réalisée en fibre de bambou ou en PMMA opaque, sur la base d’une structure alvéolaire au dessin finement profilé et à l’esthétique volontairement contemporaine.