Histoire

La Maison TURRINI, toute une histoire

Un respect inconditionnel de l’environnement

Tout au long de sa chaîne de fabrication de meubles, la Maison Turrini tient plus que tout à respecter l’environnement. Au fil des années, elle ne cesse d’améliorer son process dans le but de tendre au maximum vers un impact zéro en terme de dégagement de COV(composés organiques volatiles), pratiques d’éco-conception.

Captation des poussières

Dans les ateliers Turrini, les exemples d’améliorations environnementales sont nombreux. L’entreprise a mis en place une cabine à rideaux d’eau afin de capter les poussières issues du ponçage des meubles par exemple. Depuis 2004, les déchets liquides contenant les poussières sont enlevés par des entreprises spécialisées. Les eaux de la rivière Scave sont donc épargnées de toute pollution. Cette démarche est soutenue financièrement par l’Agence de l’Eau – Pays de la Loire – Bretagne.

Teintes et vernis à l’eau

Le bois utilisé pour la fabrication des meubles Turrini provient de forêts durablement gérées (label PEFC). Lorsqu’il arrive en atelier, pas question de le dénaturer avec des produits chimiques. Il est donc traité à l’eau. Toutes les teintes et vernis utilisés pour les finitions sont réalisées à partir d’applications “hydro” (à l’eau), dénuées de COV (composés organiques volatiles), et donc respectueux de l’environnement. Les panneaux en bois sont lattés et non en contreplaqué, sans solvant, et ne dégagent pas de COV.

Recyclage optimisé des déchets

La Maison Turrini a également fait le choix d’emballages carton faiblement impactants pour l’environnement, recyclables très facilement. Tous les déchets de métaux sont consciencieusement pressés. Les fins de pots de vernis sont aspirées. Les déchets industriels spéciaux (DIS) sont placés sous le contrôle de l’Agence de l’Eau – Pays de la Loire – Bretagne, de façon à bien certifier le comportement respectueux de l’entreprise. Les déchets de P.M.M.A sont récupérés par une entreprise spécialisée.

Chartes environnementales

Toutes ces améliorations en matière de développement durable n’auraient pas été possibles si l’entreprise Turrini n’avait pas mené un travail de fond en rédigeant des chartes environnementales. “Nous avons toujours tenu à associer l’environnement, le social et le sociétal. Mais ce n’est pas qu’une bonne intention lancée à la légère. Nous nous en sommes donné les moyens, et avec rigueur”, souligne Christian Turrini. “On applique une procédure dont on met en place la politique souhaitée, avant de passer par un audit extérieur réalisé par un cabinet suisse”.

La présence d’un ingénieur environnement QSE (Qualité Sécurité Environnement) en interne a permis à l’entreprise d’opérer sa transition énergétique. Le personnel a bénéficié de formations pointues pour assimiler de nouvelles notions, notamment les méthodes de tri sélectif. Grâce à ce travail de fond, de respect approfondi du cahier des charges, que la Maison Turrini a obtenu une norme ISO 14001 en 2011-2012 (norme environnementale).

1992 : Démarrage de l’activité par Christian TURRINI seul en tant qu’artisan

1995 : Début de la collaboration avec Roche-Bobois. La société SARL Mobilier Turrini est créée

1996 : Démarrage de la fabrication d’une collection complète pour Roche Bobois. La société emploie 3 personne et transfère son activité sur 300 mètres carrés.

1997 : Augmentation de la surface à 600 mètres carrés, dont une personne pour administratif.

1999 : L’entreprise réalise un programme de construction de 2500 m2 d’activité afin de répondre quantitativement et qualitativement à une demande client toujours plus exigeante

2001 : Construction d’un showroom afin de présenter les prototypes et les nouvelles collections

2004 : Agrandissement de l’atelier, 6320 mètres carrés au total

2004 : Rachat de la société DAVID LANGE à Varzy (58) spécialisée dans les produits en DAQUACRYL®

2005 : Certification ISO 14001 (Pont Scorff – 56)

2008 : Renouvellement de la certification ISO 14001

2009 : Certification ISO 9001 (Pont Scorff – 56)

2010 : Ouverture de la boutique en ligne DAVID LANGE pour les produits en PMMA®

2012 : Création de La Maison TURRINI

2012 : Présentation en avant-première de la collection BEE au off du design à Milan et obtention du prix de l’observeur du design pour la chaise longue BEE

2012 : Certification ISO 14001 (Varzy – 58)

Les origines de la maison Turrini

77

Expérience & savoir-faire

Une personalité unique

Christian Turrini

Christian Turrini

L’environnement

Plots de bois de bout

Naturellement responsable