Les origines de La Maison TURRINI

La Maison TURRINI, une histoire de rencontres

Du nord de l’Italie au sud de la Bretagne

Issu d’une famille italienne originaire de Vérone, Christian Turrini a installé son atelier de fabrication de meubles au cœur de la Bretagne, en pleine campagne, dans un décor de 6000 m2 où cohabitent dans la plus grande intimité chênes, noyers, merisiers, érables, hêtres et tulipiers de Virginie.

Ebéniste de formation, Christian Turrini a fait ses armes à l’atelier de production de l’entreprise Mathis, puis après 5 ans d’une fructueuse collaboration a décidé de créer sa propre entreprise.

Les premiers meubles d’appoint

Lampes, tables basses, bouts de canapé, bureaux, 3 ans seul à sillonner la Bretagne pour vendre des collections uniques et intimistes, associant bois, cuir et tissu dans un esprit novateur et une conception prématurément environnementale.

1992 : le rayonnement sur toute la France

Sa passion l’anime. 1992, Rencontre avec René Trotel qui expose ses réalisations au salon du meuble à paris et lui permet d’y rencontrer des acheteurs qui apprécient son travail et décident de les commercialiser sur toute la France.

La collaboration avec Roche Bobois

1995, 1re rencontre avec François Roche, fondateur de Roche Bobois et son frère Philippe. Une envie immédiate de travailler ensemble, une passion commune pour les matériaux nobles et le respect des essences.

De cette envie nait une 1re collection Caravane, dessinée par le designer Daniel Ezan, collection qui sera ensuite déclinée dans une version merisier.

La ligne plaît, le meuble est fonctionnel et regorge de détails insoupçonnés, qui en font un objet unique. Une malle debout, esprit voyage, malle CD tout autant que table basse. La ligne fonctionne et donne naissance à une nouvelle collection, EDEN qui trouva un public de passionnés pendant presque 18 ans

Les ateliers de Pont-Scorff : un écrin accueillant les plus belles essences de bois

Christian Turrini  investit les ateliers municipaux de Pont Scorff, 300 m2, puis déménagera faute de place pour installer son site de production sur 2500 puis 6000 m2. Un site entièrement dédié à la fabrication de meubles haut de gamme, un site pour collecter les plus belles essences de bois et proposer des associations uniques de matières aux designers les plus inspirés.

Très vite l’équipe s’agrandit jusqu’à atteindre 52 collaborateurs. La production atteindra 18000 meubles à l’année, une production industrielle autour d’un savoir faire artisanal unique en France.

Christian Turrini rachètera dans les années qui suivent l’un de ses principaux concurrents David Lange, faisant de La Maison TURRINI la référence en matière de fabrication de meubles Haut de gamme et respectueux de l’environnement.

30 ans d’amour pour les beaux meubles et d’innovation pour le respect de la nature

Reconnue depuis 30 ans pour son savoir-faire, fournisseur français historique et fidèle de Roche Bobois, La Maison TURRINI fabrique avec talent et exigence de petites séries.

Elle fabrique sur mesure. Elle fabrique naturellement …