Matériaux et innovation

matériaux-innovant-meuble-haut-de-gamme-maison-turrini

Cuir avec surpiqûres façon sellier

La qualité des matériaux et la recherche d’innovation de La Maison TURRINI

L’alliance maîtresse : Daquacryl ®, bois & P.M.M.A

Le Daquacryl® est un procédé de finition grand brillant, réalisé à partir de P.M.M.A, une résine acrylique. Ce procédé de transformation unique au monde est le résultat d’un rapprochement entre le chimiste Arkema et le transformateur David Lange. Non poreux, souple et transformable sous haute température, le Daquacryl® s’emploie dans la réalisation de meubles ou façades pour obtenir un aspect d’une brillance inégalée. Très facile d’entretien, résistant aux chocs et à l’usure du temps, le Daquacryl® se décline à travers une gamme de 35 coloris.

Les essences de bois de la Maison Turrini sont rigoureusement sélectionnées et issues de forêts gérées durablement. Chênes, châtaigniers, noyer, bambou naturel et bois exotiques sont assemblés selon des méthodes d’ébénisterie, afin d’obtenir une finition plus respectueuse de la matière et plus esthétique. Les teintes de bois sont réalisées à partir de cires et de vernis Hydro plus durables et respectueux de l’environnement.

Le P.M.M.A (Polyméthacrylate de méthyle) est une résine acrylique plus connue sous le nom de Plexiglas® ou d’Altuglas®. Le P.M.M.A s’usine et s’assemble manuellement. Les chutes de P.M.M.A sont confiées à des entreprises spécialisées dans le recyclage de ce matériau. Très résistant au choc, solide, stable et rénovable, il existe en opaque, transparent incolore ou coloré.

Ces matériaux innovants permettent à la Maison Turrini de créer des meubles uniques, répondant à des besoins très spécifiques. Le mobilier de la Maison Turrini répond à de nouvelles exigences : l’alliance du haut de gamme composé de matériaux innovants au travers d’une réalisation respectant l’environnement.

Christian Turrini explique :

« Quand j’ai présenté les ateliers au  designer Erwan Perron, il a tout de suite senti deux forces en présence : le bois et le Daquacryl®. Il fallait réaliser une pièce qui reflète cette alliance entre ses deux savoir-faire de La Maison Turrini. Il a donc imaginé deux poutres de forces qui s’allient, une poutre en chêne naturel et une poutre en Daquacryl®  posées sur des pieds en P.M.M.A. C’est ainsi que le meuble Alliance est né. »

turrini280611-0037S’approvisionner chez les meilleurs fournisseurs

Tous les fournisseurs de La Maison Turrini ont plus de 20 ans d’expérience. Ils ont effectué une veille technologique et acquis des compétences dont la marque bénéficie aujourd’hui.

Le Daquacryl® procédé de finition breveté, a nécessité plusieurs années de recherches et d’expérimentation avec Arkema. Arkema est leader de la chimie de spécialités en France. Essentiellement positionné sur des marchés de niche, Arkema développe des produits de revêtement  nécessitant un processus important en recherche et développement.

Sifar Placcati fournit la Maison Turrini en panneaux lattés 100% naturel. Le latté est un panneau constitué d’une âme de bois massif. L’essence fine de bois est ensuite plaquée sur les panneaux lattés. Société italienne depuis 1969, Sifar Placcati est spécialisée dans la fabrication de panneaux plaqués. Grâce à une politique d’innovation respectueuse de l’environnement, Sifar Placcati est le leader européen du placage bois.

La Scierie Ducerf, établie en Bourgogne depuis 1885, approvisionne la maison Turrini en bois massif. Au cœur des plus belles forêts d’Europe, la scierie a développé son savoir-faire autour du bois de feuillu et ses transformations.

Naturel, traité anti tâches et anti UV, les cuirs utilisés pour La Maison Turrini sont matelassés et cousus façon sellier respectant ainsi les traditions de fabrication des pièces en cuir. Les cuirs sont sélectionnés en Vendée chez la sellerie d’ameublement Mercier, entreprise experte en façonnage de cuir à destination des professionnels de l’agencement, de la décoration, de l’ameublement et du nautisme depuis 1975.

Pour son mobilier contemporain alliant le verre, La Maison Turrini travaille avec les miroiteries de l’Ouest Saint-Gobain.

La quincaillerie, notamment la fameuse coulisse éco-planeur utilisée pour les finitions des meubles de la Maison Turrini sont fabriqués par Salice, une entreprise italienne installée en France, spécialisée dans la conception et la fabrication de charnières depuis 40 ans.

L’ensemble de ces fournisseurs permettent aujourd’hui à la Maison Turrini de travailler avec des matériaux innovants et de les intégrer dans le processus de création des meubles haut de gamme produit par la marque.

Bambou naturel

Bambou naturel

procédé-création-mobilier-design-maison-turrini

Daquacryl®